Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Comment assurer l'avenir de vos besoins énergétiques

Le chemin pour devenir une entreprise durable peut être complexe et difficile

Une véritable durabilité économique et environnementale n'est pas quelque chose que l'on peut réaliser du jour au lendemain. Pourtant, indépendamment de la taille ou de l'industrie, de plus en plus d'entreprises s'efforcent de devenir des entreprises durables. En règle générale, il s'agit de prendre les mesures clés suivantes :

Fixer des objectifs

Pour obtenir des résultats, il est essentiel que les entreprises commencent par fixer des objectifs énergétiques réalistes, à court et à moyen terme. Ces objectifs donnent à l'entreprise une orientation claire et peuvent servir de base à une stratégie énergétique plus large.

Les entreprises durables se fixent aujourd'hui des objectifs de réduction des émissions de carbone jusqu'en 2030, et beaucoup d'entre elles s'efforcent de devenir positives en carbone à l'avenir (en créant des procédés qui éliminent le dioxyde de carbone de l'atmosphère).

Préparer une stratégie énergétique solide

Une fois les objectifs fixés, une stratégie énergétique est nécessaire pour tracer la voie à suivre afin d'atteindre ces objectifs. Cette stratégie devrait décrire ces objectifs et inclure des actions et des budgets spécifiques qui seront utilisés pour mettre en œuvre la feuille de route technologique en matière d'énergie. Elle devrait préciser les investissements requis, résumer tout risque pour l'entreprise et décrire toutes les opportunités.

Cette stratégie énergétique doit également s'inscrire dans le cadre d'une stratégie commerciale plus large, de sorte qu'il ne s'agit pas simplement d'une considération cloisonnée.

Créer une équipe de leadership en matière d'énergie

Afin de faire de l'énergie une priorité, il est important d'attribuer les responsabilités au niveau du conseil d’administration. La personne désignée doit être en mesure de diriger et de promouvoir l'utilisation intelligente et durable de l'énergie au sein de l'entreprise. Heureusement, c'est une tendance qui se dessine déjà. Nos recherches ont montré que 45 % des organisations ont déjà un poste dédié responsable de l'énergie, du développement durable et des questions environnementales.

Équilibrer vos propres besoins futurs

Pour réussir à long terme, les entreprises doivent aborder l'énergie d'une manière holistique. Il doit s'agir d'une considération d'ensemble de l'entreprise, une considération qui a une incidence sur tous les produits et services offerts par l'entreprise, sur la façon dont elle gère sa chaîne d'approvisionnement ou dont elle se commercialise auprès de ses clients. Alors que la transformation numérique devient une priorité croissante, les entreprises doivent réfléchir à leurs besoins énergétiques dans les décennies à venir, à la façon dont elles peuvent contribuer à accroître leur sécurité d'approvisionnement en énergie et à réduire leurs coûts, tout en les aidant à se conformer aux réglementations et législations en constante évolution en matière d'énergie.   

Examiner la viabilité économique de toute initiative

La véritable durabilité consiste à équilibrer les priorités économiques et environnementales. Comme nos recherches l'ont révélé, les sources d'énergie innovantes, comme les batteries et l'énergie solaire, ont le potentiel de minimiser les coûts pour l'entreprise et d'améliorer sa sécurité d'approvisionnement en énergie à long terme, malgré l'investissement initial.

En fait, un nombre important d'entreprises (37 %) sont prêtes à prendre le risque du prix de l'énergie afin de gérer leur propre approvisionnement à long terme. De plus, pour ces entreprises, il existe toute une gamme de moyens de minimiser les risques et les coûts initiaux, y compris les subventions et les incitations gouvernementales, le financement basé sur les OPEX et les options d'énergie en tant que service, ce qui rend l'investissement plus facile et plus simple.

Choisir le bon partenaire

Devenir durable est un défi pour toutes les entreprises, il est donc important de choisir un partenaire énergétique fiable pour vous aider à y parvenir. Que votre entreprise soit petite ou grande, Centrica Business Solutions peut vous aider à naviguer dans le paysage du financement et à trouver la solution et l'approche qui vous conviennent. 

Quelles mesures devriez-vous prendre pour répondre à vos besoins énergétiques futurs ?

Si vous avez besoin d'aide pour élaborer et gérer vos plans énergétiques à long terme, l'équipe de Centrica Business Solutions peut vous aider.

Téléchargez notre rapport complet ici pour en savoir plus sur les résultats de notre recherche et obtenir des conseils pratiques sur les étapes de transformation qui conviennent à votre entreprise.