Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Comment les entreprises durables réduisent leur impact environnemental

Réduire l'impact négatif sur notre planète devient une considération de plus en plus importante pour les entreprises.

La pression des clients pour être plus respectueux de l'environnement, la demande croissante d'énergie due à l'automatisation et à la transformation numérique, et l'évolution constante de la législation ne sont que quelques-uns des défis auxquels les organisations sont confrontées aujourd'hui.

Cependant, celles qui adoptent une approche équilibrée en matière de développement durable bénéficient d'avantages économiques et environnementaux, ainsi que de perspectives de croissance supérieures. Nous appelons cela des entreprises durables.

Alors, qu'est-ce que ces organisations font différemment en matière d'environnement et comment en font-elles un succès commercial ?

Elles ont une vision environnementale

Les entreprises durables sont celles qui ont une bonne compréhension de leurs besoins énergétiques futurs et qui savent clairement en quoi ils sont liés à l'environnement et à leur stratégie commerciale plus large. Elles mettent en œuvre des sources d'énergie renouvelables et investissent dans des technologies innovantes, afin d'accroître l'efficacité de leur consommation d'énergie future et de réduire leur empreinte carbone.

Les entreprises avant-gardistes font également preuve d'une meilleure compréhension des lois et règlements environnementaux, et elles mettent en place des plans pour les respecter en les inscrivant dans leurs politiques de responsabilité sociale et d'entreprise, avec des objectifs clairs et mesurables pour remplacer les ressources non renouvelables.

Selon nos recherches les plus récentes, 49 % des entreprises durables atteignent déjà leurs objectifs en matière d'émissions ou d'environnement, et 55 % se sont ainsi conformées à la réglementation et à la législation.

Bon nombre d'entre elles répondent également à la demande croissante des clients d'être plus respectueux de l'environnement, 73 % des entreprises durables accélérant leurs plans de développement de produits et de services avec des références plus écologiques.

Elles ont une vision à long terme

L'entreprise durable réfléchit en détail à la manière dont elle consomme de l'énergie aujourd'hui et à l'avenir, en mettant l'accent sur des solutions énergétiques à long terme telles que l'éclairage LED, l'isolation et des outils intelligents, basés sur les données (par exemple des capteurs sans fil), qui lui permettent de surveiller et d'optimiser sa consommation énergétique. </577><613.

Comme les entreprises deviennent dépendantes de l'énergie en raison de la numérisation, une protection permanente contre les ruptures d’alimentation électrique est essentielle pour l'entreprise. Les entreprises durables se fixent des objectifs en matière de sécurité d'approvisionnement en énergie et les intègrent dans leurs stratégies énergétiques et commerciales plus larges.

Parmi les entreprises durables que nous avons interviewées :

  • 59 % revoient systématiquement l'efficacité énergétique sur l'ensemble de leurs sites
  • 51 % mesurent continuellement l'efficacité énergétique
  • 45 % transforment les données énergétiques en améliorations spécifiques et exploitables

Elles deviennent innovantes

Les formes d'énergie plus vertes, comme l'énergie solaire, offrent aux entreprises la possibilité de réduire leurs émissions de carbone, tout en contribuant à réduire les coûts et les risques. . Les entreprises durables examinent également les avantages environnementaux et économiques des véhicules électriques, comme la réduction des émissions de carbone et les économies de carburant. Notre étude a révélé que la moitié des propriétaires de parcs (49 %) possèdent au moins un véhicule électrique ou hybride.

Comment votre entreprise peut-elle devenir plus écologique ?

Si vous souhaitez obtenir de l'aide pour gérer votre impact environnemental, l'équipe de Centrica Business Solutions est là pour vous aider.

Téléchargez notre rapport complet ici pour en savoir plus sur les résultats de notre recherche et obtenir des conseils pratiques sur les étapes qui conviennent à votre entreprise.