Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Comment les nouvelles technologies énergétiques peuvent contribuer à l'innovation dans le secteur manufacturier

Comment une bonne approche de l'énergie peut contribuer à une croissance durable et à l'innovation.

La pandémie de COVID-19 a prouvé pourquoi les fabricants ont besoin d'agilité et d'innovation. Lorsque les chaînes de production ont été menacées par des ressources limitées, des travailleurs absents et un ralentissement de la demande, elles ont dû s'adapter rapidement. Comme l'a noté le cabinet mondial de conseil en gestion McKinsey, les fabricants qui avaient déjà exploité des solutions numériques innovantes - telles que les nouvelles technologies énergétiques - étaient mieux placés pour affronter la tempête, car ils pouvaient aller plus vite et plus loin que leurs homologues pendant la crise.

Une enquête mondiale de PwC a révélé que 92 % des cadres de l'industrie manufacturière pensent que l'innovation est importante pour la croissance future des revenus. Les fabricants évoluent en effet dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Les marges sont comprimées et les coûts continuent d'augmenter - mais ils doivent encore trouver des moyens d'accroître l'efficacité de la production, de répondre aux attentes changeantes des clients, de minimiser les temps d'arrêt de la production, d'assurer une production correcte dès la première fois et de respecter des calendriers de livraison à flux tendus très stricts. L'innovation est nécessaire pour relever ces défis complexes et étroitement liés.

Le catalyseur du changement

L'innovation peut revêtir de nombreuses formes, et l'énergie est un domaine d'intérêt important. Une enquête de Centrica Business Solutions a révélé que 23 % des fabricants considèrent l'énergie comme un atout susceptible de générer des revenus et un avantage concurrentiel. Se concentrer sur la durabilité est l'une des façons dont les fabricants peuvent débloquer cette opportunité.

Toutes les entreprises font l'objet de pressions pour devenir plus durables. Mais les fabricants sont susceptibles de ressentir cette pression plus que les autres, car ils sont généralement de gros consommateurs d'énergie. À tel point que le secteur du ciment est responsable à lui seul de 8 % des émissions de CO2 dans le monde.

Les clients veulent acheter auprès d'entreprises qui se soucient de l'impact qu'elles ont sur le monde. Cette préférence est soutenue par les gouvernements et les régulateurs, qui mettent en œuvre de plus en plus de législations sur la décarbonisation.

Les perturbations sont souvent le catalyseur du changement. De la même manière que la pandémie de COVID-19 a obligé les fabricants à s'adapter rapidement, la préférence des clients pour des produits plus écologiques les encourage à repenser la manière dont leur entreprise acquiert, utilise et gère l'énergie. Il n'y a pas d'approche unique, et le virage vers le développement durable les aide à se concentrer sur l'innovation au sein de leurs opérations.

Les nouvelles technologies de l'énergie offrent aux fabricants des possibilités considérables d'améliorer leurs références en matière de développement durable, tout en contribuant à leur innovation et à leur croissance. Il est donc impératif d'adopter les bonnes technologies énergétiques, de la bonne manière et au bon moment. Alors, à quoi ressemble un projet énergétique solide ?

L'exploitation de la gestion de la demande permet de réaliser d'importantes économies en termes de coûts et de carbone, pour le grand fabricant de ciment LafargeHolcim.

Aller de l'avant avec les nouvelles technologies et approches énergétiques

Il existe trois domaines clés sur lesquels il faut se concentrer pour élaborer un projet énergétique qui débloquera l'innovation dans votre organisation. Tout d'abord, la solution énergétique proprement dite. Les nouvelles technologies énergétiques offrent aux fabricants de nombreuses possibilités d'améliorer la flexibilité et l'évolutivité de leur approvisionnement en énergie, tout en réduisant les émissions de carbone et les coûts énergétiques.

Ces technologies comprennent la production sur site, comme la cogénération, qui permet de réduire la consommation d'énergie d'un site jusqu'à 25 %, de diminuer les émissions de carbone et de garantir un approvisionnement en énergie plus évolutif pour soutenir l'adoption de nouvelles technologies de production.

Quelle que soit la solution énergétique que vous choisissez, il est essentiel que vous preniez également en compte la manière dont elle sera exploitée et entretenue. Les fabricants ne peuvent pas risquer que les équipements entraînent des arrêts de production. La fiabilité est essentielle, en particulier pour les opérations qui fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, si vous faites un investissement important, vous voudrez vous assurer que vous en tirez le maximum de valeur. Une solution d'exploitation et de maintenance efficace maximisera l'efficacité et la durée de vie de vos technologies énergétiques.

Le deuxième domaine à prendre en compte est celui des informations. En exploitant des technologies telles que nos solutions d'analyse énergétique, les fabricants peuvent obtenir des données en temps réel, au niveau des appareils, sur l'utilisation de l'énergie dans les processus de production, ce qui peut ouvrir des possibilités d'innovation. Avec les bonnes données, votre organisation peut identifier de nouvelles façons de réduire le carbone, d'améliorer l'efficacité opérationnelle, de réduire les coûts énergétiques et d'éviter les temps d'arrêt coûteux.

Le troisième domaine qu'il est important de prendre en compte est le financement. Des modèles de financement et contractuels flexibles permettent de réduire votre dépendance à l'égard des dépenses en capital lorsque vous investissez dans de nouveaux projets énergétiques, libérant ainsi des ressources pour investir dans des innovations de croissance et de nouveaux modèles commerciaux. Cela signifie également que vous pouvez surmonter les contraintes de capital qui pouvaient auparavant vous empêcher de mettre en œuvre des approches plus innovantes de la gestion de l'énergie.

Comment le développement durable dans l'industrie manufacturière peut stimuler l'innovation

Avec autant d'options, choisir et mettre en œuvre les bonnes technologies énergétiques qui favoriseront le développement durable – et au final l'innovation – peut sembler complexe. Chez Centrica Business Solutions, nous offrons non seulement une large gamme de services énergétiques et de technologies énergétiques décentralisées, mais aussi la puissance de notre savoir-faire pour vous guider.

Quelle que soit l'étape à laquelle vous vous trouvez dans votre démarche de développement durable, notre Energy Pathway fournit l'approche structurée nécessaire pour aider les fabricants à réduire leur empreinte carbone, mais aussi pour minimiser la complexité à laquelle vous êtes confronté lorsque vous innovez dans vos activités.

Tagged with: