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Responding to the spread of coronavirus – Message from our Managing Director

En matière de développement durable, les clients sont à l'origine du changement

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises se concentrent plus que jamais sur le développement durable.

L'un de ces facteurs clés est la demande croissante des clients, qui achètent auprès d'entreprises partageant leurs valeurs et faisant des problèmes environnementaux une priorité.

Notre rapport "Insights Behind Sustainable Business Growth" (Impact d'une croissance commerciale durable) identifie la "constante attention au client" comme l'une des caractéristiques clés qui définit une entreprise durable. Il s'agit d'entreprises accélérant leurs plans de développement de produits et de services plus durables, menant le débat sur l'environnement de manière proactive et intégrant des références écologiques dans leurs plans de développement et de positionnement de la marque.

Les entreprises en tête de file bénéficient non seulement d'une meilleure perception et d'une meilleure réputation de leur marque, mais en développant des stratégies énergétiques à long terme et en les alignant plus largement sur leurs objectifs commerciaux, elles ont toutes les chances de profiter de fortes perspectives de croissance et de devancer leurs concurrents.

Alors, comment pouvez-vous adopter une constante attention au client pour votre entreprise ? 

Pérennisez votre entreprise grâce à une stratégie énergétique à long terme

L'un des facteurs les plus importants pour une entreprise est de disposer d'un plan solide sur sa façon de consommer et d'acquérir de l'énergie à l'avenir. De nombreuses entreprises automatisent leurs processus et investissent dans la transformation numérique, ce qui augmente la demande en énergie.

En considérant l'énergie comme une ressource stratégique, les entreprises durables génèrent leur propre énergie, optimisent leur consommation et réutilisent l'énergie gaspillée pour réaliser des économies et s'ouvrir à de nouvelles sources de revenus. 

Concentrez-vous sur l'environnement dans le positionnement de votre marque

Les consommateurs cherchant à faire une différence positive pour la planète choisissent des marques ayant de solides références environnementales. Pour attirer et fidéliser les clients, les entreprises d'aujourd'hui doivent élaborer des plans pour devenir plus durables.   

Comme nous l'avons mentionné dans notre dernier blog, être « socialement et écologiquement responsables » est désormais une priorité absolue pour les entreprises. En investissant dans la technologie de l'énergie et les solutions énergétiques à faible teneur en carbone, les entreprises axées sur le client bénéficient d'une meilleure réputation. Elles peuvent désormais intégrer ces qualités environnementales dans le positionnement de leur marque.

Parmi les entreprises les plus axées sur les clients que nous avons interrogées, 51 % ont déclaré que la capacité d'une entreprise à « mener le débat sur les questions environnementales » avait une « très grande influence » dans leur décision d'achat. En outre, 56 % ont déclaré que leur capacité à proposer des produits et services « écologiques » ou « respectueux de l'environnement » était également un critère ayant une « très grande influence ».

Choisissez les bons partenaires

Les entreprises peuvent prouver leurs qualités écologiques auprès de leurs clients en travaillant avec des partenaires ayant une orientation environnementale aussi positive que la leur. Nos recherches montrent que les entreprises durables privilégient les fournisseurs partageant leurs valeurs éthiques et leurs objectifs en matière d'énergie.

Faites de l'énergie une partie intégrante de votre stratégie commerciale globale

Nous constatons également que les entreprises durables développent des stratégies énergétiques alignées sur leur stratégie commerciale globale, et qu'elles contribuent à l'éthique de leur entreprise. La réussite de ces stratégies dépend de l'adhésion du conseil d'administration. Nos recherches montrent qu'il existe généralement un écart entre les attentes du PDG et les priorités quotidiennes du responsable de l'énergie. Les entreprises durables bénéficient d'un alignement plus large sur les principaux problèmes, tels que la conformité aux réglementations, la mise en application des technologies énergétiques et l'association de l'énergie avec les objectifs commerciaux plus larges.

Pour en savoir plus sur les résultats de nos recherches, téléchargez notre rapport complet ici.