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Pourquoi la transformation numérique est-elle synonyme d'innovation énergétique?

La technologie change notre façon de travailler. Pour rester compétitives, les entreprises de toutes tailles adoptent la technologie numérique de manière intelligente et innovante.

Toutefois, la réalité de l'innovation technologique est qu'elle repose davantage sur l'énergie, ce qui pose de nouveaux défis tels que la hausse des coûts, l'augmentation de l'empreinte carbone et une plus grande inquiétude quant à la fiabilité de l'approvisionnement en énergie. Pour devenir durables et se tourner vers l'avenir, les entreprises font preuve d'innovation en matière d'énergie.

La nécessité d'une sécurité d'approvisionnement en énergie à long terme

Avec l'essor de la transformation numérique, les entreprises doivent gérer l'augmentation des risques liés à leur alimentation électrique. En investissant dans de nouvelles technologies énergétiques, elles peuvent garantir la stabilité à long terme et la continuité de leurs activités. Dans nos recherches, 87 % des entreprises durables considèrent la sécurité de l'approvisionnement en énergie comme l'un des quatre principaux risques pour les entreprises et déclarent que, à mesure que leur activité se numérise, parvenir à éviter les coupures de courant est de plus en plus important. 55 % déclarent également penser aux conséquences énergétiques qu'implique l'automatisation croissante de leurs processus.

La production d'énergie sur site, notamment grâce à l'énergie solaire et à la cogénération, associée à des accumulateurs, pourrait offrir une solution. Elle permet non seulement à une entreprise de réduire sa dépendance au réseau électrique et d'éviter les ruptures d'approvisionnement, mais également de renforcer ses qualités écologiques en réduisant son approvisionnement en énergie à base de carbone.

Économies et opportunités

En mettant en œuvre des technologies énergétiques innovantes, les entreprises peuvent également réaliser des économies, réduire les pertes et même augmenter leurs revenus. 41 % des entreprises durables déclarent avoir réduit leurs coûts énergétiques, tandis que 19 % des entreprises de services publics déclarent qu'investir dans de nouvelles technologies énergétiques a permis de réaliser des économies qu'elles ont pu réinvestir dans de nouvelles initiatives de croissance.

Les entreprises qui ont réalisé les plus gros investissements dans les technologies énergétiques ont également l'intention de les monétiser de manière intelligente et innovante. Par exemple, 68 % des entreprises durables déclarent optimiser leurs performances énergétiques en ayant recours à de nouveaux logiciels ou l'intelligence artificielle, et 66 % déclarent intégrer leurs technologies et leurs ressources énergétiques pour optimiser l'ensemble des bénéfices du retour sur investissement.

En outre, deux tiers des entreprises génèrent déjà plus de 10 % de leur énergie sur site, et huit sur dix prévoient d'augmenter la génération sur site au cours des cinq prochaines années. Parmi ces entreprises qui génèrent déjà de l'énergie sur site, près de 30 % génèrent des revenus en vendant leur excédent d'énergie au réseau.

Étude de cas : retour sur investissement

Centrica Business Solutions a récemment collaboré avec une société de matériaux de construction mondiale pour installer un système de mesure de l'énergie innovant, utilisant des capteurs sans fil autonomes, chargés de surveiller et de collecter des données énergétiques sur une série de machines essentielles, notamment des pompes, des convoyeurs et des concasseurs. En permettant de prendre des décisions agiles et basées sur des données, l'entreprise a réalisé des économies annuelles de plus de 223 000 € sur un seul site, bénéficiant ainsi d'un retour sur investissement en un mois.

Répondre à la demande des clients

Les entreprises durables reconnaissent qu’il est important de se préparer à l'implication énergétique de la numérisation. Elles admettent que garantir la sécurité d'approvisionnement en énergie peut être bénéfique pour leur réputation, et qu'une impossibilité d'assurer la continuité de l'activité peut potentiellement ternir la réputation des détaillants et des entreprises du secteur du tourisme ou du voyage. Parmi ces entreprises, 71 % s'accordent à dire que l'impossibilité d'assurer un approvisionnement stable en énergie peut potentiellement nuire à la réputation.

Les entreprises ne doivent pas uniquement se soucier de leurs plans énergétiques, elles doivent également prendre en compte leur chaîne d'approvisionnement. Les plans énergétiques des tiers (par exemple, les fournisseurs d'infrastructures de cloud) font partie des principaux domaines dans lesquels les entreprises cherchent à être mieux préparées à l'avenir.

Comme nous l'avons souligné dans notre dernier blog, lorsqu'il est question d'énergie, les clients exigent que les entreprises tiennent compte de leur impact sur l'environnement. 28 % des sociétés immobilières déclarent qu'investir dans des systèmes et des technologies énergétiques a permis de rendre leurs produits et services plus durables et plus attrayants pour leurs clients.>

Alors, que doit faire votre entreprise ?

Si vous avez besoin d'aide pour déterminer de quelle façon votre entreprise peut améliorer la sécurité de son approvisionnement en énergie et pour monétiser vos futurs plans énergétiques, l'équipe de Centrica Business Solutions peut vous aider.

Pour en savoir plus sur les résultats de nos recherches et sur les moyens de devenir une entreprise durable, téléchargez notre rapport complet ici.