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Responding to the spread of coronavirus – Message from our Managing Director

Selon une récente étude, le développement durable est aujourd’hui considéré comme un enjeu économique et environnemental

Notre dernière étude sur les énergies montre qu’aujourd’hui, la majorité des entreprises (86 %) définit le « développement durable » comme un enjeu à la fois environnemental et économique.

Notre étude annuelle a révélé d’autres tendances notables.

Les clients stimulent le changement

Les habitudes d’achat des consommateurs montrent que ceux-ci deviennent plus sélectifs. Ils se tournent de plus en plus vers des fournisseurs ayant un impact environnemental moindre. Parmi les entreprises les plus centrées sur la clientèle et interviewées dans le cadre de notre étude, 49 % essaient de travailler avec des fournisseurs affichant de solides références en matière de développement durable. Dans cette optique, la « responsabilité sociale et écologique » fait maintenant partie des trois plus grandes priorités commerciales pour 43 % des entreprises. Cela représente une augmentation considérable par rapport à 2017, où elle n’apparaissait qu’au sixième rang des priorités des personnes interrogées. 

Les risques perçus augmentent

La perception des risques potentiels par les entreprises évolue également. Les entreprises d’aujourd’hui sont confrontées à un éventail de risques variés et en constante évolution, dont la cybercriminalité, les catastrophes naturelles, les risques financiers et la perturbation de leurs modèles commerciaux actuels. Par ailleurs, comme de plus en plus d’entreprises prennent des initiatives de numérisation, l’on observe  donc également une dépendance énergétique accrue . La sécurité d’approvisionnement en énergie fait maintenant partie des 4 principaux secteurs à risque identifiés par les entreprises. En adoptant une approche énergétique plus novatrice, les entreprises peuvent assurer une distribution fiable et atteindre d’importants objectifs environnementaux. Les organisations qui considèrent l’énergie comme une ressource stratégique plutôt qu’un coût, continuent à surpasser leurs concurrents en termes de perspective d’accroissement du chiffre d’affaires, de réduction des coûts et d’image de marque.

L’énergie occupe une place de plus en plus essentielle dans des stratégies commerciales globales

Puisque de plus en plus d’entreprises changent leur ancienne façon de penser en matière d’énergie, elles en font le fondement de leur stratégie d’entreprise. En réalité, notre étude a montré une évolution positive de la maturité énergétique des entreprises, où la proportion d’entreprises qui se considèrent comme « très avancées » en termes de leadership énergétique, c’est-à-dire qui ont élaboré et mis en œuvre une stratégie énergétique détaillée parfaitement intégrée à leur stratégie commerciale globale, a augmenté de 6 %. Dès 2017, nous avons remarqué que les organisations commençaient à penser l’énergie différemment et cette tendance perdure. Le nombre d’organisations dont la stratégie énergétique comporte des objectifs, actions et budgets définis a augmenté.  Les entreprises durables sont en tête avec 87 %, soit 20 % de plus que toutes les autres entreprises.

Aujourd’hui, seulement 1 entreprise sur 8 devient durable

Malgré tous ces progrès, notre étude a révélé que seulement 1 entreprise sur 8 peut réellement être considérée comme une « entreprise durable » selon notre Modèle d’Entreprise Durable.

Les entreprises qui parviennent à concilier leurs priorités économiques et environnementales satisfont chacun des huit critères énoncés dans notre modèle.  Les entreprises durables mettent en place des solutions énergétiques plus avancées qui peuvent améliorer l’efficacité opérationnelle, la capacité à maîtriser les risques et la sécurité d’approvisionnement en énergie et conduisent en outre à de meilleurs résultats financiers. Par exemple, 63 % des entreprises durables investissent dans des solutions écoénergétiques, contre 28 % des autres entreprises.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ?

Devenir une entreprise durable ne s’accomplit pas en une nuit et la route peut être longue. Beaucoup d’entreprises prospères complètent leur savoir-faire interne en faisant appel à un prestataire tiers tel que Centrica Business Solutions, pour les aider à comprendre le marché de l’énergie et des technologies associées, établir des études de cas, mobiliser les parties prenantes et soutenir la mise en œuvre.  

Téléchargez notre rapport complet pour en savoir plus sur les résultats de notre étude, obtenir des conseils pratiques pour faire évoluer votre entreprise et découvrir comment nous pouvons vous aider.