Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

CEMEX réduit sa consommation d’énergie grâce à la solution d’analyse énergétique

La solution d’analyse énergétique de Centrica Business Solutions permet au géant mondial des matériaux de construction CEMEX de réaliser des économies directes et d’améliorer l’efficacité de ses sites dans tout le Royaume-Uni.

42
sites au Royaume-Uni
1 600
capteurs

Recherche d’une solution fiable

Avec des activités dans plus de 50 pays, CEMEX est l’un des plus grands producteurs mondiaux de matériaux de construction. Ses usines et équipements industriels consomment de grandes quantités d’électricité dans des centaines d’installations de production, de carrières, de centres de distribution et de terminaux maritimes. Appliqués à l’ensemble de ses activités, les gains d’efficacité et les économies d’énergie apporteraient d’énormes avantages sur le plan financier et au niveau de la production.

Des économies à l’échelle industrielle

Centrica Business Solutions a initialement mis en œuvre sa solution d’analyse énergétique sur trois sites de CEMEX au Royaume-Uni. Ce déploiement impliquait l’utilisation de capteurs sans fil et autoalimentés pour surveiller une série de machines essentielles, notamment des pompes, des convoyeurs et des concasseurs.

Les données en temps réel étaient transmises à la plateforme d’analyse en ligne de Centrica Business Solutions, PowerRadar®, ce qui a permis d’obtenir des informations uniques, complètes et en temps réel sur la consommation énergétique et la performance des actifs, de localiser les inefficacités et le gaspillage et d’évaluer la santé globale des actifs.

Les responsables ont immédiatement constaté que les données granulaires et les rapports afférents leur permettaient d’identifier rapidement les possibilités d’économie d’énergie, de réparer les équipements peu performants ou défectueux et d’organiser plus efficacement leurs programmes de maintenance.

Les résultats

Une analyse détaillée a révélé que le moteur d’un convoyeur d’agrégats d’une des carrières de CEMEX était en surcharge et se coupait, créant un goulot d’étranglement dans le processus. Sa réparation a immédiatement accru la production. Ajoutée à d’autres mesures d’économie d’énergie rendues possibles par l’analyse PowerRadar®, la solution a permis de réaliser des économies annuelles considérables.

CEMEX a donc rapidement étendu l’utilisation de l’analyse énergétique : plus de 1 600 capteurs surveillent désormais les équipements de 42 de ses carrières au Royaume-Uni.

 La solution d’analyse énergétique a fourni des informations précieuses relatives aux équipements sur bon nombre de nos sites. Nous avons ainsi pu procéder à des améliorations en matière de réduction de la consommation d’énergie et d’optimisation des processus. "
Michael Greer, Energy Manager, CEMEX UK

Pourquoi Centrica Business Solutions ?

  • L’analyse détaillée des données énergétiques permet à CEMEX d’identifier rapidement les équipements défectueux, ce qui se traduit par des économies de fonctionnement et de coûts.
  • Vu la facilité de déploiement, les capteurs sans fil peuvent être installés rapidement sans que le fonctionnement de l’usine soit perturbé.
  • Les alertes de maintenance prédictive permettent de prolonger la durée de vie des actifs importants.