Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Responding to the spread of coronavirus – Message from our Managing Director

d'Arta économise 1,6 MW d'électricité

Le fabricant belge de produits alimentaires adopte la réponse à la demande pour contrôler les coûts et assurer le développement durable

1,6 MW
Réduction de la consommation d'électricité annuelle de 1,6 MW

Compensation de l'augmentation des coûts de l'électricité

Le traitement, la surgélation et le stockage à froid des légumes consomment énormément d'énergie, ce qui en fait le coût mensuel le plus élevé pour d'Arta. Pour compenser l'augmentation des coûts d'électricité, l'entreprise souhaitait étudier la réponse à la demande (Demand Response, DR).

Isolation de l'alimentation électrique flexible

Avec l'équipe d'Arta, REstore (désormais intégrée à Centrica Business Solutions) a effectué un audit DR sur site. Ce dernier a révélé un potentiel de réduction de la consommation de 1,6 MW dans trois entrepôts frigorifiques de l'usine.

Ces entrepôts fortement isolés disposent d'un tampon thermique important capable de maintenir des températures basses pendant quelques heures sans avoir besoin de refroidissement supplémentaire. Toutefois, l'audit a également révélé que l'alimentation électrique flexible identifiée n'était pas entièrement conforme aux spécifications techniques imposées par le gestionnaire de transport de l'alimentation électrique. Pour y remédier, Centrica Business Solutions a démontré sa valeur ajoutée en tant qu'agrégateur en intégrant le potentiel de réduction énergétique de d'Arta dans son portefeuille plus large d'entreprises participantes à l'aide de sa plate-forme FlexPond™.

Résultats

Grâce au programme DR de Centrica Business Solutions, d'Arta est en mesure de réduire sa consommation d'électricité de 1,6 MW et de générer des paiements pour compenser l'augmentation des coûts d'électricité.

Le projet protège la production de d'Arta. Grâce à des systèmes logistiques et de traitement des aliments hautement automatisés, d'Arta est en mesure de produire et de distribuer chaque semaine plus de 4 000 palettes de repas prêts à consommer et de légumes emballés. À des fins de DR, l'isolation de l'alimentation électrique flexible des lignes de production des congélateurs permet à d'Arta de maintenir les processus de refroidissement des installations de stockage à froid et ceux des lignes de production dans la même salle des machines.

Les avantages ne sont pas seulement financiers. La solution DR réduit l'empreinte carbone de l'entreprise et contribue à limiter le changement climatique.

Ensemble, d'Arta et Centrica Business Solutions ont relevé de nombreux défis afin que nous puissions intégrer la réponse à la demande."
Porte-parole, d'Arta

Pourquoi Centrica Business Solutions ?

  • Centrica Business Solutions respecte des conditions prédéfinies pour la réduction à tout moment. La production n'en pâtit pas et les normes de haute qualité sont toujours respectées
  • La réponse à la demande facilite le développement ultérieur d'énergies renouvelables. Elle réduit l'empreinte carbone du secteur. Elle contribue à limiter le changement climatique
  • La réponse à la demande génère des revenus récurrents significatifs. Les consommateurs industriels peuvent utiliser ces gains pour réduire leur facture d'électricité