Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

d'Arta met 1 MW de puissance fl exible à la disposition du gestionnaire du réseau de transport de d’électricité belge, Elia

Le producteur de denrées alimentaires belge adopte la gestion de la demande pour générer de nouveaux revenus récurrents

1 MW D’ALIMENTATION ÉLECTRIQUE FLEXIBLE
1 MW
d’Arta fournit 1 MW de puissance flexible à Elia
€0 DE FRAIS D’INVESTISSEMENT
€0
Centrica assume les coûts d’intégration liés à la présentation des installations de d’Arta dans les programmes de réserve d’Elia et crée de nouvelles sources de revenus
d’Arta soutient le réseau Elia
Elia
d’Arta soutient le réseau Elia lors de grands déséquilibres et contribue à la prévention d’interruptions de courant

Hausse du chiffre d’affaires provenant des installations à compresseur

Pour le traitement, la surgélation et le stockage à froid des légumes, les installations électriques de d’Arta consomment énormément d’énergie. d’Arta a eu recours à Centrica pour étudier le concept de la flexibilité de la demande afin de commercialiser la puissance réglable de ses installations électriques de compresseur. Centrica Business Solutions propose une solution de valorisation efficace de la flexibilité de d’Arta, tout en respectant les conditionnalités opérationnelles.

Isolation de l’alimentation électrique flexible

Les entrepôts frigorifiques fortement isolés disposent d’un tampon thermique important, capable de maintenir des températures basses pendant quelques heures sans avoir besoin de refroidissement supplémentaire. Avec l’équipe de d’Arta, Centrica Business Solutions a effectué une estimation de la puissance flexible présente sur site. L’audit a révélé que l’alimentation électrique flexible identifiée n’était pas entièrement conforme aux spécifications techniques imposées par le gestionnaire de transport de l’alimentation électrique, Elia. Centrica Business Solutions a démontré sa valeur ajoutée en compensant les anomalies en puissance flexible de d’Arta par l’agrégation avec d’autres entreprises participantes. 

La plateforme FlexPondTM de Centrica, composée d’une part d’un cerveau  central dans le cloud et d’autre part d’un boîtier sur site chez d’Arta, effectue des analyses en temps réel et détermine quel compresseur électrique doit réduire sa consommation à quel moment afin de fournir l’alimentation électrique spécifiée à Elia.

Les résultats

Grâce à sa participation au programme « Gestion de la Demande » de Centrica Business Solutions, d’Arta perçoit des nouveaux revenus mensuels récurrents considérables grâce à la livraison de 1 MW de flexibilité.

Lors du contrôle de la puissance, Centrica tient à tout moment compte des processus opérationnels de d’Arta. Les lignes automatisées chez d’Arta pour le traitement des aliments et la logistique communiquent de manière claire et univoque avec le boîtier matériel installé de Centrica par le biais de conditionnalités précises et délimitées au préalable. Dans ce contexte, la flexibilité des compresseurs a été isolée des lignes de production de surgelés. Cela garantit un contrôle méticuleux des installations de d’Arta par les mêmes salles de machines, tant pour les facilités de refroidissement que pour les lignes de production, sans impacter les garanties de qualité très strictes. De plus, les avantages ne sont pas uniquement d’ordre financier. La solution de Gestion de la Demande soutient activement les objectifs de durabilité de l’entreprise.

Par leur collaboration, d’Arta et Centrica Business Solutions ont réussi à surmonter de nombreux défis afin de faciliter notre contribution au programme Gestion de la Demande.
STEVEN LARIDON, INGÉNIEUR D'ARTA

Pourquoi opteriez-vous pour Centrica Business Solutions?

  • Centrica Business Solutions tient toujours compte des conditions d’exploitation prédéfinies. Il n’y a aucune incidence sur la production et les normes de qualité les plus sévères continuent à être respectées.
  • Gestion de la Demande facilite la poursuite de l’intégration de sources d’énergie renouvelables dans le système énergétique de l’avenir. Cela permet de réduire les  missions CO2 globales de l’industrie.
  • Gestion de la Demande génère des revenus considérables et récurrents. Les clients industriels pourront utiliser ces revenus afin de réduire leurs factures d’énergie.
  • Aucun coût au niveau Capex ne s’applique à la mise en oeuvre la gestion de la demande de Centrica Business Solutions.