Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

La cogénération permet d'économiser des émissions de CO2 d'environ 1 million de km en voiture

L’hôtel Van der Valk à Houten amortit son unité de cogénération en trois ans

Van der Valk s’érige en chaîne hôtelière haut de gamme. Une position qui exige un choix minutieux des partenaires. Fournisseur privilégié de l’entreprise familiale depuis de nombreuses années, le fabricant de techniques d’installation Linthorst a développé un concept innovant pour les systèmes climatiques et énergétiques. Les unités de cogénération de Centrica (alors encore sous la houlette de ENER-G Nedalo) jouent un rôle essentiel dans ce contexte.

L’hôtel quatre étoiles offre tout le luxe imaginable aux voyageurs d’affaires et aux touristes. Coen Poelmans, gérant de l’hôtel, est fier de son établissement, dont la tour de soixante mètres de haut domine le paysage de la région. Outre l’architecture remarquable, de nombreuses idées innovantes ont également été intégrées à l’intérieur pour soutenir le cachet de qualité. « Les 163 chambres et suites uniques sont toutes équipées d’un écran plat, d’un climatiseur, d’une installation de chauffage moderne, d’un réfrigérateur, d’une connexion Internet et d’une salle de bains avec jacuzzi. En d’autres termes, nous offrons à nos clients tout le confort dont ils disposent à la maison, et plus encore. Ce confort exige une solide politique énergétique, car nous voulons également être à la pointe de la durabilité », explique Coen Poelmans. « Un hôtel n’est évidemment pas comparable à un immeuble de bureaux ou à une entreprise de loisirs. Chez nous, les activités se poursuivent de jour comme de nuit. Les exigences techniques sont donc bien plus élevées en matière d’installations. La moindre économie compte. »

Logiciel de simulation

« Nous utilisons un logiciel de simulation pour analyser les besoins énergétiques d’un client, et ensuite déterminer la pertinence d’une unité de cogénération », confie Gijs Linthorst, de la société d’installation technique Linthorst. L’entreprise, en place depuis de nombreuses années, s’est spécialisée dans la construction non résidentielle énergivore, en mettant l’accent sur les techniques durables. Elle a ainsi développé un concept spécial pour le marché hôtelier, basé sur le stockage de la chaleur et du froid dans le sol. Une technologie de contrôle avancée : le système d’enregistrement assure directement une chambre bien ventilée, chauffée ou refroidie, pour le client ; la cogénération et l’alimentation de secours ; ainsi que la réutilisation de la chaleur dégagée. Gijs Linthorst : « Le modèle informatique indiquait une période d’amortissement inférieure à trois ans pour une unité de cogénération dans le cadre de ce projet. Un résultat extrêmement intéressant, surtout si l’on considère qu’une telle installation peut facilement être exploitée pendant dix à quinze ans, voire plus. »

Des économies substantielles

L’installation de cogénération est principalement utilisée pour les charges de base en chaleur et en électricité. Elle constitue, en outre, un système de secours idéal : même en cas de panne de courant sur le réseau, la salle des serveurs, les systèmes de caisse, l’éclairage et les autres équipements essentiels restent entièrement opérationnels grâce à la cogénération. Coen Poelmans place consciemment haut la barre : « En tant qu’hôtelier, j’exige des certitudes quant à mes processus opérationnels. Cette installation nous procure également un énorme avantage financier, qui se reflète directement sur le résultat d’exploitation. De plus, la solution nous permet de réaliser des économies de CO2 massives, comparables à environ un million de kilomètres en voiture ou à une quarantaine de foyers. Je pense que nous pouvons en être fiers. »

Pourquoi Centrica Business Solutions ?

Centrica Business Solutions est le plus ancien fournisseur d’unités de cogénération aux Pays-Bas. L’entreprise possède le plus grand parc d’installations de cogénération en Europe et est le fournisseur agréé de MTU, Mercedes et Perkins. L’unité ENER-G 90 livrée à l’hôtel Van der Valk à Houten prouve également que Centrica est un véritable spécialiste de l’efficacité : les entreprises qui posent des choix énergétiques intelligents voient leur rendement augmenter encore plus vite
que leur chiffre d’affaires.