Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Tarkett, le champion de la durabilité avec Centrica Business Solutions

Toujours axée sur l’économie circulaire, les économies d’énergie et la réduction des émissions, la multinationale a réussi à intégrer une unité de cogénération avec une centrale photovoltaïque.

310+40
L’énergie électrique produite
21%
Le besoin en électricité satisfait
830
Tonnes de CO2 évitées dans l’année

Fondée en 1863, Tarkett est une multinationale française et un leader mondial dans la production de revêtements intérieurs et de surfaces sportives. Présente dans plus de 100 pays dans le monde, elle em-ploie environ 12 500 personnes et génère un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros.

Tarkett travaille avec 25 sites de R&D et 33 usines. En Italie, son usine historique se trouve à Narni, et elle est spécialisée dans la transformation du linoléum, un matériau naturel qui est en soi un symbole de durabilité, étant donné qu’il est fabriqué uniquement avec des composants naturels et est 100% recyclable.

La solution

En 2010, la société, déjà fortement engagée dans des projets d’éco-nomie circulaire, avait décidé de réduire les coûts énergétiques pour augmenter la compétitivité de son usine à Narni, en réduisant la con-sommation d’énergie du réseau, en maintenant la conformité acous-tique et en développant une indépendance énergétique. L’objectif global était de réduire les émissions liées à la production d’énergie de 10 % d’ici 2020.

Tarkett visait une opération « clé en main » couvrant les problématiques liée à la bureaucratie (permis) jusqu’à celles liées à la mainte-nance, afin de se concentrer sur son activité principale.

Description technique

Active depuis 2014, une unité de cogénération au gaz naturel E310, construite sur mesure par Centrica Business Solutions pour Tarkett (afin de respecter l’espace disponible et d’éviter la pollution sonore), fournit 310 KWe de puissance électrique, 170 kWt de puissance ther-mique et 106 kWf de puissance de refroidissement, répondant à 21% des besoins électriques et 16% des besoins thermiques de la cen-trale, et délivrant 6 000 heures équivalentes. Ce projet a été suivi en 2020 par un système photovoltaïque de 40 KWe (le septième à être construit par Tarkett à Narni) intégré avec la cogénération.

L’ensemble est surveillé 24 heures sur 24 grâce aux solutions d’energy insight et la plate-forme basée sur le cloud de PowerRadar™. Tout cela avec un contrat Full Service ALL Risk fourni directement par Centrica Business Solutions.

Nous avons découvert Centrica Business Solutions en 2013, lorsque nous avons commencé à réduire nos émissions, à recycler les matériaux et à optimiser notre consommation d'énergie. Grâce à leurs technologies, nous avons atteint nos objectifs pour 2020. Nous avons donc choisi Centrica Business Solutions également pour mettre en place une nouvelle centrale photovoltaïque et travailler ensemble en vue de 2030.
Federica Meloni, Energy Manager, Tarkett

Les résultats pour le client

Grâce à l’intégration de la cogénérationn avec le système photovoltaïque et la surveillance continue à distance, Tarkett a réduit son empreinte carbone de 830 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent du dioxyde de carbone absorbé par 40 000 arbres. En six ans d’exploitation, le site a produit plus de 10 GWh d’électricité. La baisse des coûts énergétiques a eu un impact significatif sur les coûts de production, ce qui a conduit Tarkett à accroître sa compétitivité. Grâce au dimensionnement ad hoc de la centrale réalisé par Centrica Business Solutions, pendant les week-ends, la centrale est autonome en énergie.