Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
News post

Centrica Business Solutions et LRM sont les premiers en Europe à alimenter la Réserve Primaire et Secondaire du réseau électrique d’Elia uniquement via une batterie et des procédés industriels à Terhills

Nouvelle étape dans l’ouverture des différents marchés de l’électricité aux alternatives décentralisées et plus durables aux centrales au gaz.

Vendredi 18 décembre, une centrale électrique virtuelle a été pour la première fois en Belgique activée dans les deux sens. C’est également une première en Europe qu'une centrale électrique virtuelle basée uniquement sur des batteries et des procédés industriels ait été activée en même temps dans la Réserve Primaire et Secondaire d'Elia. Centrica Business Solutions, une société internationale d’énergie et de services, a franchi avec la batterie qu’elle gère pour le compte de Terhills NV, une filiale de la société d’investissement du Limbourg LRM, cette étape importante pour soutenir le réseau électrique de façon encore plus efficace. La batterie est maintenant ouverte à la Réserve Secondaire auprès d’Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension. Concrètement, la batterie absorbe l'électricité lorsqu'il y a un excès et la réinjecte dans le réseau en cas de pénurie. Grâce à l’installation de batteries de Terhills NV, Centrica peut soutenir le réseau sans émettre de CO2 et à moindre coût que les centrales électriques.

En mai 2018, LRM et Centrica Business Solutions avaient déjà franchi un premier jalon en étant les premières sociétés à valoriser une batterie Tesla de 18 MW sur le site de Terhills au sein d’une « centrale électrique virtuelle » de 32 MW en Réserve Primaire. Cette Réserve Primaire permet d’équilibrer continuellement la fréquence du réseau, une nécessité pour sa stabilité. Centrica affirme de nouveau sa position de pionner sur le marché de la flexibilité en étant le premier agrégateur de flexibilité à valoriser maintenant aussi une batterie sur le marché de Réserve Secondaire belge, tout récemment ouvert par Elia. La Réserve Secondaire prend le relais de la Réserve Primaire quand elle est épuisée par des pics de consommation ou de production d’énergie de plus longue durée. Cela peut par exemple être le cas suite à une injection importante d'électricité produite par les parcs éoliens au large des côtes belges. La centrale électrique virtuelle a été activée vendredi 18 décembre pour la première fois dans les deux sens. Les algorithmes de Centrica ont géré avec précision les batteries et les processus industriels, en contrôlant de façon ininterrompue l’activation demandée par Elia.

Centrica répond au mouvement initié par Elia d’ouvrir progressivement les différents marchés de l’électricité à la gestion de la demande. Les Réserves d’équilibre d’Elia étaient, jusqu’il y a quelques années, uniquement accessibles aux centrales électriques classiques au gaz naturel. Entre-temps, la centrale électrique virtuelle de batteries et de réponse à la demande est devenue pionnière dans l’alimentation de la Réserve Primaire. Arno van Mourik (Directeur Centrica Business Solutions International) explique:

Ces nouvelles « centrales électriques virtuelles » reposant sur des batteries sont amenées à poursuivre leur développement en Belgique. Elles offrent une alternative écologique rentable et efficace, parfaitement adaptée à l’équilibre du réseau électrique en temps réel. Ces alternatives n’émettent pas de CO2 et représentent un coût d’investissement bien moindre.
Arno van Mourik, Directeur Centrica Business Solutions International
Centrica Business Solutions met ainsi au service de LRM sa longue expertise en matière de stockage d’électricité basée sur la valorisation de batteries sur l’ensemble des marchés électriques ouverts à la gestion de la demande. Cette expertise repose sur une dizaine de grandes batteries industrielles qui forment avec une centaine de consommateurs industriels différentes centrales électriques virtuelles, aussi bien sur le marché belge que sur d’autres marchés où Centrica est présent.
Nous continuons d’être des précurseurs avec le parc de batteries de Terhills, avec Centrica notre partenaire dans le domaine de l’énergie. En 2018, les 140 Powerpacks de Tesla, représentant 18 mégawatts de puissance, étaient les premiers à être valorisés dans la Réserve Primaire d’Elia. Aujourd'hui, nous écrivons une nouvelle fois l'histoire ensemble en utilisant une partie des batteries pour la Réserve Secondaire, marché récemment ouvert par Elia. C'est un moyen supplémentaire de rentabiliser ce projet d'investissement et de repousser les limites de la technologie.
Tom Vanham, Directeur Général de LRM
Etant donné l’attention particulière portée sur la durabilité de ses investissements avec les 17 objectifs de développement durable (SDG) comme guide, LRM investit activement dans des projets d'investissement climatiques innovants. En octobre, LRM a reçu le certificat officiel de « Pionnier des SDG » de l'UNITAR, l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche, pour ses efforts en matière de durabilité.

Over Centrica Business Solutions

Centrica Business Solutions, onderdeel van Centrica plc, is een internationaal energie- en dienstverleningsbedrijf met kantoren in onder andere Noord-Amerika, het Verenigd Koninkrijk en Europa, waaronder Antwerpen en Uithoorn. Centrica Business Solutions heeft als doel om energie oplossingen te leveren die in de veranderende behoeften van klanten voorzien en biedt geïntegreerde energieoplossingen voor bedrijven en andere grote energiegebruikers. Hierbij worden decentrale energietechnologieën gecombineerd met diverse commerciële opties om prestaties en kostenbeheer te verbeteren, vermindering van CO2-uitstoot te stimuleren, veerkracht te versterken en groeikansen te creëren. In de Benelux is Centrica Business Solutions actief in diverse sectoren, zoals de glas- en tuinbouw, gezondheidszorg, industrie, detailhandel, transport, vrije tijd en publieke sector en tevens de grootste gecertificeerd leverancier van MTU wkk’s in Europa.

Over LRM NV

LRM is een investeringsmaatschappij die economische groei in Limburg ontgint en stimuleert. We zorgen voor een stevige basis zodat bedrijven en projecten die jobs in Limburg creëren kunnen groeien. Onze financiële middelen en expertise zorgen, samen met de troeven van Limburg, voor een unieke voedingsbodem.

Meer informatie

Neem contact op via:

centricabusinesssolutions.BE@centrica.com