Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
News post

Les entreprises peinent à justifier les investissements écologiques au lendemain de la pandémie, malgré les avantages commerciaux qu'elles en retirent

• Le rapport Why wait to pursue net zero? a révélé qu'en cette année de négociations sur le climat (COP26), la moitié (47 %) des entreprises déclarent qu'il est difficile de justifier les investissements, même s'ils permettent de réaliser des économies à long terme.
• Malgré cela, la moitié d’entre elles (50 %) déclarent se concentrer sur l'obtention de bonnes performances financières et de rentabilité.

Jeudi 3 juin 2021 — Selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui, les entreprises européennes semblent avoir du mal à justifier les investissements dans les technologies à faible teneur en carbone en raison de l'impact du COVID-19.

Dans une étude menée par Centrica Business Solutions, six entreprises sur dix (60 %) ont déclaré qu'il était devenu plus difficile de justifier les dépenses consacrées aux technologies économes en énergie et à faible teneur en carbone à la suite de la pandémie. En fait, la moitié d'entre elles (47 %) ont déclaré qu'il leur était difficile d'argumenter en faveur de l'investissement, même si celui-ci permettait de réaliser des économies à long terme.

En dépit de cela, deux entreprises sur cinq (42 %) affirment que l'exploitation d'un modèle d'entreprise durable reste une priorité absolue.

La moitié des entreprises sondées (50 %) déclarent qu'elles se concentrent sur l'obtention d'une performance financière et d'une rentabilité solides alors qu'elles naviguent sur la voie de la reprise après la pandémie, plus d’une moitié d’entre elles (51 %) utilisant la mise en œuvre de systèmes et de stratégies de gestion de l'énergie pour contrôler les coûts.

L'étude montre que les entreprises qui font preuve de leadership en matière de développement durable s'élèvent au-dessus de cette vision à court terme, car elles savent que la recherche de profits à court terme finira par leur coûter plus cher, à elles et à la planète, sur le long terme. 79 % des dirigeants déclarent privilégier les gains à long terme aux rendements rapides et aux stratégies à faible risque.

Les leaders utilisent de manière proactive les stratégies d'approvisionnement et de gestion de l'énergie pour rendre leur entreprise plus compétitive et sont presque deux fois plus susceptibles (86 %) que les suiveurs (45 %) d'accéder à des financements verts. Les leaders (41 %) sont également plus enclins à adopter une stratégie agressive, "à haut risque et à rendement élevé", créant potentiellement une plus grande disparité entre eux et les suiveurs (23 %).

Plus de la moitié des entreprises européennes (57 %) utilisent également des technologies, des produits et des services économes en énergie pour créer de nouvelles sources de revenus.

Si l'on considère les domaines dans lesquels l'investissement a déjà été réalisé et adopté dans la majeure partie de leur organisation, les entreprises citent l'utilisation d'unités de stockage par batterie (48 %), de panneaux solaires (42 %) et de mesures de gestion de la demande (19 %).

« Malheureusement, mais sans surprise, notre étude Why wait to pursue net zero? montre que la pandémie a eu un impact sur la capacité des entreprises à donner la priorité à l'investissement dans des stratégies vertes, et que bon nombre d'entre elles ont du mal à justifier des investissements dans des technologies à faible teneur en carbone. »
Arno van Mourik, managing director at Centrica Business Solutions International

« Mais les faits montrent qu'une approche progressive de l'énergie peut soutenir les bilans des entreprises et favoriser la reprise après l'impact du COVID-19. En effet, ce sondage montre l'opportunité commerciale que représente une approche plus avancée de la stratégie énergétique. Les entreprises qui ont déjà investi dans des technologies énergétiques innovantes ont été en mesure de réduire leurs coûts et leurs émissions de carbone, et de dégager de nouvelles sources de revenus. »

« En cette année où la Grande-Bretagne accueille les négociations climatiques de la COP26, il est essentiel que des entreprises comme la nôtre rassurent celles qui éprouvent des difficultés à s'engager dans un avenir à faibles émissions de carbone en leur montrant que l'amélioration de leur sécurité énergétique peut également leur apporter une certitude en matière de coûts. Il existe de nombreux outils de financement établis qui peuvent soutenir la transition vers un avenir durable sans avoir besoin d'un capital initial important. »

 

À propos de Centrica Business Solutions

Centrica Business Solutions fait partie de Centrica, un fournisseur de services et de solutions énergétiques de premier plan, fondé sur un héritage de 200 ans au service des personnes. Nous analysons, finançons, installons, exploitons et optimisons l'énergie, en travaillant sur toutes les sources d'énergie afin de transformer la façon dont les entreprises acquièrent, consomment et gèrent leur énergie.

Nous travaillons avec des entreprises au Royaume-Uni, en Irlande, en Europe et en Amérique du Nord. En combinant l'expertise de nos collègues et une gamme de solutions énergétiques intégrées – telles que l'efficacité et les idées, la mise en œuvre de véhicules électriques, le solaire, les pompes à chaleur et les batteries, ainsi que la fourniture d'énergie aux entreprises – nous aidons les organisations commerciales, industrielles et publiques à devenir plus efficaces, plus résilientes et plus durables.

Plus d’informations

Veuillez nous contacter:

centricabusinesssolutions.BE@centrica.com