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Pourquoi attendre pour atteindre zéro émission? Construisez dès maintenant un modèle économique durable

Téléchargez notre rapport pour découvrir comment les leaders de l'économie durable parviennent à équilibrer les exigences de la planète et du profit, et ce que les entreprises moins bien préparées, ou les suiveurs, peuvent faire pour rattraper leur retard.

La science nous dit qu'il nous faut zéro émission pour limiter l'augmentation de la température à 1,5°C. La science est claire, et le paysage réglementaire a changé pour en tenir compte. Certaines entreprises s'efforcent d'annoncer et d'accélérer la réalisation d'objectifs "zéro émission". Elles n'attendent pas le moment idéal pour agir – elles savent que plus tôt elles commenceront, plus grands seront les bénéfices. D'autres risquent d'être laissées pour compte.

Principales conclusions

56%

des entreprises craignent que la réduction des émissions de carbone ne réduise leur rentabilité

15%

des suiveurs ont une stratégie de décarbonisation basée sur des données scientifiques

46%

des suiveurs ne savent pas dans quelles technologies énergétiques investir

Construire une entreprise durable

Nous avons interrogé 1 000 dirigeants dans 7 pays et 9 secteurs d'activité, et évalué leurs efforts en matière de développement durable dans 5 domaines clés afin d'identifier ce qu'il faut pour devenir un dirigeant d'entreprise durable. Notre rapport explore les mesures que les dirigeants d'entreprises durables prennent dès maintenant pour rendre leur organisation plus résiliente, plus compétitive et plus durable à long terme, même si cela entraîne des coûts à court terme. Votre parcours vers le zéro émission commence ici.

Cliquez sur les 5 zones de la roue ci-dessous pour découvrir comment – et pourquoi – ils agissent.

  • Focus

    « Ceux qui n'intègrent pas le développement durable dans l'ensemble de leur entreprise se retrouveront dans une situation de désavantage concurrentiel dans dix ans, s'ils parviennent même à seulement faire des affaires. » - Bill Sisson, directeur exécutif pour l'Amérique du Nord du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable.

    Les efforts de décarbonisation sont scrutés à la loupe et l'incertitude est générale. Les cadres supérieurs peuvent certes craindre l'inconnu, mais ne pas agir maintenant pourrait causer des dommages à long terme. En savoir plus.

     

  • Politique

    « Qui a le temps d'attendre jusqu'en 2050 ? Lorsque je vois les objectifs de certaines entreprises, je constate qu'ils sont à très long terme et je pense qu'ils peuvent très facilement être avancés, surtout si elles concluent de bons partenariats. » - Uday Senapati, directeur exécutif, stratégie d'entreprise et gestion des produits, chez Lotus.

    Il est inévitable que les réglementations et les politiques changent. Si vous n'avez pas une longueur d'avance, les performances de votre entreprise pourraient être sérieusement affectées. En savoir plus.

     

  • Organisation

    « Le marché est en train de changer. Et bon nombre d'entreprises se débattent, parce qu'il n'existe pas de narratif simple qui montre clairement comment passer de la situation actuelle à zéro émission. » - Mike Barry, consultant en développement durable.

    Certaines organisations attendent le "bon moment" pour décarboniser. Mais le bon moment, c'est maintenant. Un leadership fort et cohérent permettra de s'assurer que chaque décision est examinée à travers le prisme du développement durable. Il doit imprégner tout ce que vous faites. En savoir plus.

     

  • Technologie

    « Il n'y a pas de technologie qui puisse à elle seule résoudre le problème. Le zéro émission nécessite un ensemble de technologies extrêmement complexes et diversifiées. Mais il ne s'agit pas de choisir entre les technologies – nous avons besoin de tout et de plus encore si nous voulons réussir. » - David Holmes, directeur de la technologie pour l'énergie chez Dell.

    Il n'y a pas de solution miracle. Il peut être tentant d'attendre la prochaine grande nouveauté, ou que la technologie actuelle s'améliore ou devienne moins chère, mais cela ne fait que vous exposer à des risques futurs. En savoir plus.

     

  • Finance

    « Il y a une opportunité à développer des produits, à avoir des marques et à travailler d'une certaine manière qui fasse partie de la solution au défi mondial du changement climatique. » - David Croft, directeur du développement durable, de l'environnement et des droits de l'homme chez Reckitt.

    La recherche du profit au détriment de tout le reste finira par coûter plus cher à votre entreprise et à la planète sur le long terme. Gardez votre sang-froid face aux pressions à court terme et exploitez les possibilités de financement vert pour investir à long terme. En savoir plus.

     

Ce que disent les autres cadres supérieurs

Nous avons interrogé un certain nombre de dirigeants sur ce qu'ils pensent être nécessaire pour créer une entreprise durable, qu'il s'agisse de cadres supérieurs ayant leur propre expérience de la mise en œuvre d'un programme de développement durable ou de dirigeants qui aident d'autres organisations à s'orienter vers la transition énergétique.

Recherches précédentes sur les entreprises durables

Nous en sommes à notre troisième année d'enquête sur l'énergie et le développement durable dans les entreprises, afin de comprendre à quoi ressemble une entreprise durable et ce que les entreprises moins bien préparées peuvent faire pour rattraper leur retard. Jetez un coup d'œil à la méthodologie sous-tendant notre dernier rapport ici. Vous pouvez également télécharger nos précédents rapports de recherche ci-dessous.

Découvrez ce que font les dirigeants d'entreprises durables pour concilier les exigences du profit et de la planète.

Why wait to pursue net zero?
Téléchargez notre rapport pour entendre des dirigeants d'entreprises durables expliquer comment ils parviennent à concilier les exigences du profit et de la planète.